Tuteur en entreprise

Appellations associées

  • parrain
  • coach interne
  • mentor
  • accompagnateur
  • moniteur
  • maître de stage
  • patron formateur
     

Définition du métier

Un tuteur est un travailleur que l'entreprise affecte à la formation, à l'accompagnement et à l'intégration de certaines personnes en milieu professionnel.

Compétences liées à ce métier

Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le tutoré

Préparer le poste de travail.

  • Prendre connaissance du profil du tutoré en lien avec les objectifs de formation.
  • Préparer les collaborations internes à l’entreprise.
  • Faire connaissance avec le tutoré
  • Préciser les objectifs du plan de formation
  • Donner et expliquer le descriptif de fonction
  • Expliquer les règles de sécurité et d’hygiène, l’utilisation des équipements et des vêtements de travail
  • Expliquer le planning de travail.
  • Intégrer le tutoré auprès de ses collègues et de son environnement de travail

Accompagner le tutoré

  • Expliquer les pratiques, les usages, les situations de travail et les tâches à accomplir
  • Clarifier les usages explicites ou implicites de la fonction en entreprise (faire référence au règlement de travail, organigrammes, ligne hiérarchique, méthodes de travail)
  • Décrire et transmettre les tâches composant son métier.
  • Transmettre les différents aspects du métier ou de la fonction (environnement, culture de l’entreprise, déontologie, les bénéficiaires et leurs caractéristiques
  • Communiquer efficacement avec le tutoré (écouter, répondre à ses questions, ne pas divulguer des éléments confidentiels, reformuler des consignes ou indications)
  • Transmettre une image objective et positive de son métier,de sa fonction (apports et contraintes)
  • Motiver le tutoré dans son apprentissage professionnel.
  • Aider le tutoré à réfléchir sur ses pratiques et sur son vécu.

Assurer la formation du tutoré

  • Opérationnaliser le plan de formation (progression des tâches permettant d’acquérir les compétences visées)
  • Préciser la signification et la raison d’être des tâches. 
  • Faire exercer les tâches suivant une complexité croissante
  • Transmettre des consignes (claires, cohérentes et contextualisées )
  • Mettre en situation sur le poste de travail
  • Utiliser du matériel didactique disponible
  • Utiliser les différentes méthodes d’apprentissage aux moments appropriés (essais-erreurs, démonstration, etc.)
  • Faire le lien avec les références de formation théorique et leur application en entreprise
  • Participer, le cas échéant, à la synergie entreprise/opérateurs de formation et d’enseignement pour assurer la cohérence des apprentissages
     

Assurer l’évaluation et le suivi de l’apprentissage du tutoré

  • Vérifier régulièrement la compréhension, l’acceptation et l’assimilation de la fonction et du travail à accomplir.
  • Donner régulièrement des feedbacks constructifs (points forts et points faibles) sur le comportement, les prestations et le résultat..
  • Conforter les bonnes pratiques du tutoré (aide à la confiance en soi, en ses compétences)
  • S’entretenir d’une manière régulière avec le responsable du tutoré sur la suite de la formation et/ou de l’accompagnement du tutoré
  • Adapter le parcours en fonction des entretiens de suivi avec les personnes et/ou opérateurs concernés
  • Établir un bilan de l’ensemble du parcours, qui tienne compte de l’évolution du tutoré pendant toute la période de formation ou d’insertion.
  • Proposer un plan d’action pour améliorer l’activité professionnelle future du tutoré.
     

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  1. L'expérience du tuteur est significative
  2. L'accueil du tutoré est correctement préparé
  3. La formation du tutoré est assurée de manière précise
  4. L'évaluation et le suivi de l'apprentissage sont pertinents
  5. Les compétences relationnelles du tuteur sont suffisantes

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure deux heures, formalités d’accueil et lecture de consignes comprises.

 

 

Épreuves de validation

Le 27.03.2019 de 9:00 à 16:00 Epreuve de validation Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Centre Coach Charleroi Place(s) disponible(s)
Le 15.05.2019 de 9:00 à 16:00 Epreuve de validation Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Centre Coach Liège Place(s) disponible(s)
     IFAPME  Enseignement promotion sociale