Structure et fonctionnement

Structure

La Validation des compétences fédère les trois gouvernements francophone et rassemble les cinq Opérateurs de formation francophones.

Le dispositif de validation des compétences repose sur un Consortium d'institutions publiques de formation professionnelle continue, à savoir :

  • Bruxelles-Formation (Cocof),
  • Enseignement de promotion sociale (CFWB),
  • Le Forem (RW),
  • Institut de Formation en Alternance et des Petites et Moyennes Entreprises (RW),
  • Service de Formation des Petites et moyennes entreprises (Cocof). 

Une structure simplifiée mobilisant la plus large plate-forme en matière de qualifications professionnelles en Belgique francophone.

Organes internes

Le Consortium possède la personnalité juridique et est composé de trois organes internes :

  • un comité directeur : organisation et gestion quotidienne du dispositif (Présidence : Myriam SCHAUWERS, Vice-Présidence: Olivia P'TITO et Yves MAGNAN)
  • Une cellule exécutive : secrétariat et opérationnalisation (Dirigeant : Alain KOCK)
  • Des commissions de référentiels où siègent notamment des représentants des partenaires sociaux sectoriels afin de produire les référentiels de validation. 

Organes externes

Cette structure est complétée par deux organes externes :

  • une Commission consultative et d'agrément des Centres de validation : orientation générale à travers des Notes d'orientation stratégique, évaluation globale sur base de rapports annuels d'activités, agrément des Centres, sélection des qualifications à valider. Elle est composée des partenaires sociaux interprofessionnels et des Services publics de l'emploi. Le Président est André SOMMEREYNS (Federauto) et la Vice-Présidence est assurée par la FGTB.
  • une Commission de recours: recours des candidats et des Centres de validation.

L'ensemble du dispositif est sous la responsabilité finale des exécutifs concernés : les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale