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Transval-EU : Les expérimentations en Belgique portent leurs fruits

Mercredi, 19 Avril, 2023 - 15:00

La validation des compétences s’inscrit depuis mars 2021 dans un projet européen Erasmus+ nommé Transval-EU. Ce projet porte sur les compétences transversales (ex. Gérer et organiser les activités, résoudre des problèmes et réagir à l’imprévu). Contrairement aux compétences techniques, les compétences transversales sont implicites dans le cadre des épreuves de validation des compétences, mais jouent un rôle important dans leur réussite.

16 partenaires (publics et privés) de 7 pays européens (l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, la Lituanie et la Pologne) se sont réunis dans le cadre du projet, autour de la thématique des compétences transversales. Le chef de file est l’Österreichs Agentur für Bildung und Internationalisierung (l’Agence autrichienne pour l’éducation et l’internationalisation).

La Belgique mène actuellement des expérimentations sur le terrain dans le but d’identifier et d’intégrer les compétences transversales dans le processus de validation des compétences, et plus précisément dans la guidance. En effet, une meilleure identification de ces compétences transversales lors de la phase de guidance pré-épreuve permet d’améliorer les chances de réussites des candidat(e)s aux épreuves de validation des compétences. De plus, si les candidat(e)s connaissent les compétences transversales en lien avec une tâche, ils/elles pourront mieux se préparer à l’épreuve de validation des compétences et mieux se positionner dans le cadre de leur recherche d’emploi ou de leur parcours professionnel. Retrouvez les compétences transversales dans le référentiel du projet.

Les groupes cibles du projet sont, premièrement, les acteurs de la validation et de la guidance, qui, à travers une meilleure prise de conscience par rapport à l’existence des compétences transversales, pourraient mieux se positionner par rapport à leurs propres compétences transversales, les identifier et les mettre en évidence avec les candidats, afin de mieux les accompagner lors de la guidance. Les candidats représentent le deuxième groupe cible du projet, qui, eux, à travers une meilleure prise de conscience de l’existence des compétences transversales, seront mieux équipés pour réussir les épreuves de validation des compétences, mais aussi dans leur recherche d’emploi, sur leur parcours professionnel (et personnel).

Deux exemples d’expérimentations sur le terrain

Actuellement, la validation des compétences mène des expérimentations sur le terrain dans plusieurs de ses Centres agréés. Deux de ces Centres sont le CESEP de Nivelles, site extérieur de l'IFAPME de Charleroi pour le métier d'employé(e) administratif(ive) et le Centre de l'IFAPME Namur-Brabant Wallon, pour le métier de couvreur(euse).

Après un atelier « découverte » du référentiel des compétences transversales, plusieurs ateliers ont été organisés et ont porté sur l'identification des compétences transversales en rapport avec les épreuves.

Pour le métier de couvreur(euse), les compétences spécifiques attendues lors de l’épreuve de validation des compétences sont, par exemple :

  • Installer et sécuriser le chantier ;
  • Etablir le diagnostic d’une toiture existante ;
  • Mettre en œuvre l’isolant thermique et l’écran d’étanchéité à l’air ;
  • Réaliser une couverture en tuiles/ un bardage en éléments de terre cuite ;

Les compétences transversales identifiées et positionnées dans le Cadre francophone des certifications par l'IFAPME Namur-Brabant Wallon pour ce métier sont :

  • Gérer et organiser les activités ;
  • Résoudre des problèmes et réagir à l'imprévu ;
  • Gérer les ressources ;
  • Communiquer à l’oral en une ou plusieurs langues ;

Une fois ces compétences transversales identifiées, l’IFAPME Namur-Brabant Wallon a entamé une phase de réflexion sur la manière dont elles pourraient être intégrées dans la guidance. Le Centre travaille actuellement sur un outil complémentaire pour l'entretien de guidance pré-épreuve tenant compte de ces compétences transversales.

Pour le métier d'employé(e) administratif(ive), le CESEP de Nivelles et l'IFAPME de Charleroi ont identifié et positionné dans le Cadre francophone des certifications quelques compétences transversales telles que :

  • Gérer et organiser les activités ;
  • Résoudre des problèmes et réagir à l'imprévu ;
  • Communiquer oralement dans une ou plusieurs langues ;
  • Prendre en compte les normes professionnelles, sociales et culturelles ;
  • Communiquer à l’écrit dans une ou plusieurs langues ;
  • Communiquer à l’aide des technologies numériques.

Le CESEP de Nivelles est en train d’intégrer ces compétences transversales dans la guidance (accompagnement individuel des candidats pré- et post-épreuve) via un outil en cours d’élaboration.

 

La conférence de clôture du projet Transval-EU aura lieu le 24 et 25 mai 2023 à Stockholm en Suède. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Vous pouvez prendre contact avec les experts méthodologiques en charge de ce projet en envoyant un e-mail à :

Elena Maftei-Golopentia e.mafteigolopentia@cvdc.be

Grégoire Thiriar g.thiriar@cvdc.be

  IFAPME