Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Vous connaissez tout au métier de fontainier(ère) ? Faites valider vos compétences !

Mercredi, 24 Avril, 2024 - 15:30

Vous assurez au quotidien le bon fonctionnement du réseau de distribution d’eau potable ? Vous réalisez la maintenance préventive et corrective et vous savez placer de nouveaux réseaux de canalisations ? Le tout, en veillant à la sécurité de la zone de travail et des personnes ? Vous pouvez alors certifier officiellement vos connaissances !

Les Titres de compétence de fontainier(ère) permettront de prouver vos compétences à votre (futur) employeur d’une entreprise privée ou publique. La validation des compétences est gratuite et confidentielle. Voici ici tous les avantages.

Patrick Thomas, fontainier à la commune de Tellin, témoignage : «  J’y travaille comme fontainier pour le service des eaux depuis 25 ans. J’ai entendu parler de la validation des compétences via les médias. J’ai obtenu le Titre de compétences qui m’a permis d’obtenir un grade supérieur. Cette validation des compétences nous permet d’intégrer les bonnes pratiques qui devraient être suivies par tous, mais que la réalité du terrain nous fait parfois oublier. »

Comment faire ? 

Deux épreuves pratiques et donc deux Titres de compétence pour le métier de fontainier(ère) sont disponibles selon les compétences que vous maitrisez :

  • Assembler et poser des canalisations dans une tranchée ;
  • Assembler et poser un raccordement chez le client final.

Ce sont des mises en situation professionnelles encadrées par des professionnels du métier. La première épreuve dure 6h30 et la deuxième 3h.

Vous pouvez vérifier à l’aide de ce document si vous êtes prêt(e) à passer les épreuves de validation des compétences. Ensuite, vous pouvez contacter le Centre de compétence Forem – Polygone de l’eau. Les épreuves se déroulent à Verviers, Dinant et Frameries. Ce Centre propose également des formations courtes pour éventuellement acquérir les compétences qui vous manqueraient pour réussir les épreuves.

Pour en savoir plus sur la validation des compétences pour ce métier, cliquez ici.

Et pourquoi pas devenir observateur(rice) des épreuves ?

Si vous êtes fontainier(ère) depuis au moins 4 ans ou que vous êtes pensionné(e) depuis peu, vous pouvez devenir observateur(rice) des épreuves de validation des compétences !

Grâce à votre expertise du métier et votre pratique sur le terrain, vous ferez partie du jury des épreuves de validation et participerez à leur délibération.

Le Consortium de validation des compétences vous remboursera vos frais de déplacement et vous défrayera pour votre service.

Pour plus d’infos ou pour vous inscrire, cliquez ici.

  IFAPME