Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La validation des compétences : une des solutions concrètes face aux pénuries de main-d’œuvre

Jeudi, 10 Juillet, 2025 - 13:00

Chaque année, Le Forem et Actiris publient une liste de métiers en pénurie ou de fonctions critiques. Ces métiers sont particulièrement touchés par des difficultés de recrutement, souvent liées à :

  • une réserve de main-d’œuvre trop faible ;
  • des compétences qui ne correspondent pas aux attentes des employeurs ;
  • ou encore des conditions de travail ou salariales peu attractives.

 

La validation des compétences contribue à apporter une réponse aux pénuries

Elle permet en effet à des personnes expérimentées, mais non diplômées de l'enseignement, de faire reconnaître officiellement leur savoir-faire à travers un Titre de compétence.

Pour les employeurs, cela signifie :

  • Moins d’incertitude à l’embauche : le Titre de compétence certifie que le candidat a été évalué et maîtrise réellement les compétences du métier ;
  • Une meilleure visibilité sur les talents disponibles : des personnes compétentes, mais sans diplôme de l'enseignement, peuvent ainsi prouver leur valeur et répondre à leurs besoins ;
  • Un outil de reconversion et d’évolution interne : les travailleurs peuvent aussi faire valider leurs compétences pour évoluer ou sécuriser leur parcours professionnel.

En résumé, la validation des compétences est un levier rapide et fiable pour identifier, recruter ou faire évoluer des profils compétents, notamment dans les métiers en tension.

 

Un outil aligné sur les besoins du marché

En 2024, près des deux tiers des métiers proposés dans le catalogue de la validation des compétences correspondent à des métiers en pénurie ou à des fonctions critiques en Wallonie et/ou à Bruxelles.  51 % des épreuves de validation des compétences réalisées pour les métiers en pénurie / fonctions critiques par rapport aux épreuves totales, soit 2.552 épreuves.

Ce croisement entre besoins urgents du marché et certification des compétences représente une opportunité pour :

  • Les chercheurs d’emploi, qui peuvent décrocher un poste plus facilement ;
  • Les personnes en reconversion, qui peuvent reprendre une formation avec des dispenses grâce à la reconnaissance de leurs compétences.

Téléchargez ce document qui contient le croisement complet entre les métiers en pénurie / fonctions critiques et l'offre de la validation des compétences

 

Une grande diversité de métiers

Les métiers concernés sont très variés. Nous retrouvons par exemple des :

Consultez ici la liste des métiers en pénurie / fonctions critiques identifiés dans le catalogue de la validation des compétences.

Le Forem ou Actiris sont vos partenaires privilégiés pour trouver les meilleurs profils en fonction de vos besoins.

 

  IFAPME