Chaque année, Le Forem et Actiris publient une liste de métiers en pénurie ou de fonctions critiques. Ces métiers sont particulièrement touchés par des difficultés de recrutement, souvent liées à :
Elle permet en effet à des personnes expérimentées, mais non diplômées de l'enseignement, de faire reconnaître officiellement leur savoir-faire à travers un Titre de compétence.
Pour les employeurs, cela signifie :
En résumé, la validation des compétences est un levier rapide et fiable pour identifier, recruter ou faire évoluer des profils compétents, notamment dans les métiers en tension.
En 2024, près des deux tiers des métiers proposés dans le catalogue de la validation des compétences correspondent à des métiers en pénurie ou à des fonctions critiques en Wallonie et/ou à Bruxelles. 51 % des épreuves de validation des compétences réalisées pour les métiers en pénurie / fonctions critiques par rapport aux épreuves totales, soit 2.552 épreuves.
Ce croisement entre besoins urgents du marché et certification des compétences représente une opportunité pour :
Téléchargez ce document qui contient le croisement complet entre les métiers en pénurie / fonctions critiques et l'offre de la validation des compétences.
Les métiers concernés sont très variés. Nous retrouvons par exemple des :
Consultez ici la liste des métiers en pénurie / fonctions critiques identifiés dans le catalogue de la validation des compétences.
Le Forem ou Actiris sont vos partenaires privilégiés pour trouver les meilleurs profils en fonction de vos besoins.