Barman/Barmaid

Définition du métier

Le barman :

- assure la mise en place du bar et des apéritifs ;
- contrôle le stock des boissons, des ingrédients, du matériel ;
- établit les commandes clients et fournisseurs ;
- crée une ambiance détendue et un accueil chaleureux ;
- conseille et sert le client ;
- effectue l’imputation dans la caisse ;
- prépare l’addition et présente la note ;
- guide le responsable pour la composition de la carte des boissons ;
- assure l’ordre et la netteté dans le bar.
 

Compétences liées à ce métier

Préparer, conseiller et servir des boissons simples, composées et des cocktails. Participer à la gestion du bar.

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Effectuer la mise en place du bar

  • Nettoyer le matériel de bar et le mobilier (mastic)
  • Remplir les frigos de boissons (cave de jour, boissons tempérées)
  • Effectuer la mise en place pour les apéritifs, cocktails, long drinks, boissons chaudes et accompagnements.
  • Vérifier et entretenir l’installation de débit.

 Organiser l’accueil du client

  • Accueillir le client
  • Conseiller le client
  • Enregistrer les commandes

Effectuer le service

  • Préparer les boissons
  • Servir les boissons
  • Etablir la note et encaisser

Nettoyer et remettre en ordre

  • Desservir et débarrasser les tables du bar
  • Nettoyer et ranger le matériel de service, le linge, les décorations
  • Assurer l’ordre et la netteté du bar

Entretenir les contacts avec la clientèle et les collègues

  • Développer une communication appropriée
  • Entretenir un bon suivi avec le client

Participer à la gestion et au développement de la carte

  • Etablir les commandes fournisseurs
  • Participer à l’élaboration de la carte des boissons

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  1. La mise en place du bar est correctement réalisée
  2. La communication avec les clients est adéquate, y compris dans une deuxième langue (échange minimal thématique)
  3. Le service des boissons et des accompagnements est professionnel
  4. Les règles de rangement, de sécurité, d’hygiène et de professionnalisme sont respectées
  5. La participation à la gestion du bar et au développement de la carte est appropriée
     

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 2h10, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises.
 

Centres agréés pour ce métier

Épreuves de validation

Le 16.01.2018 de 10:00 à 14:00 Epreuve de validation Préparer, conseiller et servir des boissons simples, composées et des cocktails. Participer à la gestion du bar. Centre de validation Bruxellois des métiers de l'Horeca - site : CdR Horeca
Le 18.04.2018 de 10:00 à 14:00 Epreuve de validation Préparer, conseiller et servir des boissons simples, composées et des cocktails. Participer à la gestion du bar. Centre de validation Bruxellois des métiers de l'Horeca - site : CdR Horeca
     IFAPME  Enseignement promotion sociale