Premier chef de rang

Remarque préalable: il est indispensable de disposer du titre de compétence du métier de Serveur pour présenter l'évaluation du métier Premier chef de rang.

 

Appellations associées

Capitaine

Définition du métier

Le premier chef de rang
- assiste le maître d’hôtel ;
- donne des instructions opérationnelles aux chefs de rang ;
- supervise leurs activités ;
- surveille la présentation des collaborateurs en salle ;
- assure la répartition du travail et en contrôle l’exécution conformément aux directives du maître d’hôtel ;
- assure la mise en place, sert, débarrasse, collabore et participe au service.
 

 

Compétences liées à ce métier

Coordonner et superviser le travail en salle, de la mise en place à la fin du service.

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Effectuer et organiser le service.

  • Contrôler le bon déroulement

Vérifier le nettoyage et la remise en ordre.

  • Contrôler le débarrassage des tables (durant le service, en fin de service).
  • Planifier l’organisation du travail à l’office.
  • Vérifier le rangement du matériel de service, le linge, les décorations.
  • Vérifier l’ordre et la netteté dans la salle et ses annexes.

Entretenir les contacts avec la clientèle et les collègues.

  • Développer une communication appropriée.
  • Entretenir un bon suivi avec le client.

Organiser et contrôler le travail de l’équipe

  • Déterminer le travail de l’équipe.
  • Créer et entretenir un bon climat de travail.

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  1. Les techniques de découpe et de flambage sont correctes
  2. La planification de tâche et la transmission des consignes est professionnelle
  3. La supervision de la mise en place et du service et la correction des anomalies est efficace
  4. La communication est adéquate, y compris dans une deuxième langue

 

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 4h00, formalités d’accueil et lecture des consignes non-comprises.

Centres agréés pour ce métier

Épreuves de validation

Le 11.12.2017 de 11:30 à 17:00 Epreuve de validation Coordonner et superviser le travail en salle, de la mise en place à la fin du service. Centre de validation Bruxellois des métiers de l'Horeca - site : CdR Horeca
Le 10.07.2018 de 11:30 à 17:00 Epreuve de validation Coordonner et superviser le travail en salle, de la mise en place à la fin du service. Centre de validation Bruxellois des métiers de l'Horeca - site : CdR Horeca
     IFAPME  Enseignement promotion sociale