Skip to main content

Le projet Transval-EU

Les compétences techniques et les compétences transversales sont intrinsèquement liées. Les hiérarchiser est un piège sur le parcours professionnel des candidats, qui risque de les déforcer. De ce fait, trouver un équilibre et une complémentarité doit s’inscrire au cœur du processus de guidance afin de le renforcer, au bénéfice des candidats.

Ci-dessous, vous allez découvrir des cartes qui recensent les compétences transversales en lien avec la tâche pour 8 métiers proposés à la validation par les Centres ayant participé aux expérimentations sur le terrain dans le cadre du projet Erasmus+ TRANSVAL-EU. Ces expérimentations ont été menées par le Consortium de validation des compétences dans la période comprise entre septembre 2022 – mai 2023. Les cartes sont issues de la deuxième étape des expérimentations (voir le schéma ci-dessous), qui a porté sur l’identification et la définition d’un niveau de maitrise des compétences transversales, sur la base des descripteurs de niveau du référentiel de compétences transversales RECTEC(+)/TRANSVAL-EU.

Le cadre du projet

  • TRANSVAL-EU est un projet Erasmus+, d’une durée de deux ans et demi (mars 2021 – août 2023), qui s’inscrit dans l’action clé no 3 du programme Erasmus+, dédiée au « Soutien et à l’élaboration des politiques et à la coopération ».

Le partenariat

  • 16 partenaires (publics et privés), de 7 pays européens (l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, la Lituanie et la Pologne) se sont réunis dans le cadre du projet, autour de la thématique des compétences transversales, le chef de file étant l’Österreichs Agentur für Bildung und Internationalisierung (l’Agence autrichienne pour l’éducation et l’internationalisation).

L’objectif général du projet

  • Intégrer les compétences transversales dans les différents dispositifs de validation et de guidance des pays membres du projet.

L’objectif spécifique du Consortium de validation des compétences

  • Enrichir et renforcer l’étape de guidance, par l’intégration dans l’entretien de guidance des compétences transversales nécessaires à la réussite de l’épreuve. La guidance est définie à l’article 1er, 8° de l’Accord de coopération conclu entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences (21 mars 2019) comme étant « la mission remplie par un Centre de validation (ou un partenaire qu'il conventionne) consistant en un entretien mené avec le(la) candidat(e) avant et après une épreuve de validation des compétences ; et comprenant notamment une information sur le dispositif et les épreuves, une évaluation pronostique en vue d'apprécier les chances de réussite à l'épreuve et un conseil sur les parcours possibles qui s'offrent au (à la) candidat(e) ».

 

Les expérimentations sur le terrain

  • Elles ont été menées dans les Centres de validation des compétences qui ont adhéré au projet et ont eu comme hypothèses de départ le fait que les compétences transversales jouent un rôle important dans la réussite des épreuves de validation des compétences, mais elles sont implicites dans le processus de validation des compétences. Dès lors, une meilleure identification des compétences transversales des candidats dans le cadre de l’entretien de guidance, renforcerait leurs chances de réussite aux épreuves.
  • Les groupes cibles ont été représentés par les acteurs de la validation et de la guidance, ainsi que par les candidats à la validation.
  • En ce qui concerne les premiers, une meilleure prise de conscience par rapport à l’existence des compétences transversales leur permettrait de mieux accompagner les candidats lors de la guidance et contribuerait à trouver un bon équilibre entre les compétences transversales et les compétences techniques. Ainsi, les candidats seront mieux équipés pour réussir les épreuves de validation des compétences, mais aussi dans leur recherche d’emploi, sur leur parcours professionnel (et personnel).

  • Six Centres de validation des compétences (Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire, Centre de validation bruxellois des métiers de l’HORECA, Centre IFAPME Namur-Brabant wallon, Centre IFAPME Charleroi, le CESEP de Nivelles, site extérieur du Centre IFAPME de Charleroi, Centre EPS de Huy-Waremme) et 1 Mission locale (de Schaerbeek) ont rejoint le projet.
  • Après des ateliers « découverte » (du projet, de ses objectifs, ainsi que du référentiel de compétences transversales RECTEC(+)/TRANSVAL-EU), représentant la première étape du projet, un travail d’identification des compétences transversales a été mené, en lien avec les tâches de 13 Unités de compétence de 8 métiers proposés à la validation par les Centres : employé(e) administratif(ve), agent d’accueil, opérateur(trice) call center, jardinier(ère) d’entretien, barman(maid), serveur(euse), premier(ère) chef(fe) de rang. Pour chaque compétence transversale identifiée, un niveau de maitrise a été défini, sur la base des descripteurs de niveau du référentiel de compétences transversales RECTEC(+)/TRANSVAL-EU. A l’issue de cette deuxième étape des expérimentations sur le terrain, 13 cartes de compétences transversales, correspondant aux 13 Unités de compétence des métiers faisant l’objet des expérimentations sur le terrain ont été conçues. La troisième étape des expérimentations sur le terrain a été représentée par un travail de réflexion sur l’entretien de guidance, avec comme focus les outils de positionnement utilisés.
  • Enfin, la quatrième étape des expérimentations sur le terrain (qui s’est déroulée au CESEP de Nivelles et à la Mission locale de Schaerbeek) s’est concentrée autour du travail avec les candidats, qui ont dû se positionner par rapport à leurs propres compétences transversales en lien avec la tâche pour le métier d’employé(e) administratif(ve). Cette étape a permis de mieux investiguer les compétences des candidats, sur la base des cartes de compétences transversales créées et de les intégrer dans l’entretien de guidance pré- et post- épreuve.

Les cartes de compétences transversales sont disponibles ici.