Skip to main content
Conseillers
Insertion des personnes certifiées sur le marché de l'emploi
Insertion
Publié le 19/12/2025

Que deviennent les chercheurs d’emploi qui valident leurs compétences ?

Les services publics de l’emploi wallon et bruxellois ont, pour la seconde fois, analysé le parcours des personnes inscrites au FOREM ou à ACTIRIS qui ont réussi une épreuve de validation des compétences.

Le service d’appui au pilotage du FOREM et View (l’Observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation) ont produit deux taux : 

  • le pourcentage de sorties vers l’emploi ;
  • le pourcentage de sortie vers l’emploi et/ou la formation (les « taux de sortie positive »).

Ces indicateurs éclairent les résultats de la validation des compétences au regard de ses finalités. La validation des compétences a en effet pour mission d’évaluer et de certifier les acquis professionnels des personnes pour contribuer à leur insertion dans l’emploi, insertion qui peut passer par une reprise d’études ou de formation.

 

De la validation des compétences à l’emploi 

L’étude met en avant que plus de 62 % des candidats trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur Titre de compétence. Ce chiffre grimpe à plus de 67 % pour les moins de 30 ans. Un bilan prometteur qui témoigne de la possibilité pour les chercheurs d’emploi de trouver un travail après une épreuve de validation des compétences.

L’étude met également en lumière des résultats particulièrement positifs en matière d’insertion professionnelle. Plus de 72 % des chercheurs d’emploi certifiés accèdent à un emploi ou à une formation qualifiante.

Les taux de sortie vers l’emploi ou la formation varient selon les domaines, mais plusieurs secteurs se distinguent par leurs performances :

  • Secteur tertiaire – 72 %
     
    • Agent(e) d’accueil
    • Employé(e) administratif(ive)
    • Technicien(ne) PC & réseaux
       
  • Secteur des Titres‑Services – 75 %
    • Aide‑ménager(ère)
       
  • Secteur de la logistique – 75 %
    • Conducteur(rice) de chariot élévateur
    • Magasinier(ère)

L’étude met également en évidence que cette dynamique est bénéfique pour les différents profils de chercheurs d’emploi. Ces chiffres témoignent surtout que quel que soit leur âge, leur parcours ou leur origine, les candidats accèdent à l’emploi ou à la formation à la suite de l’obtention d’un Titre de compétence. Certains groupes affichent par ailleurs des taux de sortie positive supérieurs à la moyenne — comme les moins de 30 ans (plus de 76 %) ou encore certains publics non-européens (plus de 79 %).

 

Des résultats aussi bons en Wallonie qu’à Bruxelles

Ces indicateurs ont été calculés sur 3 années, de 2021 à 2023, selon des méthodologies proches par les deux organismes qui continuent à faire converger leurs approches. En définitive, les deux séries de résultats régionaux se recoupent sur les tendances globales.

Plus précisément, en Wallonie :

  • 62,2 % des chercheurs d’emploi wallons qui ont validé leurs compétences s’insèrent sur le marché du travail
  • 73,1 % d’entre eux enregistrent une « sortie positive » vers l’emploi ou la formation. 

À Bruxelles : 

  • Le taux de sortie vers l’emploi est de 62,5 %
  • Le taux de sortie positive est 72,8 % 

 

Des résultats en perspective

Un même type d’analyse avait déjà été réalisé sur les sorties de 2018 à 2020 (voir l’étude de View publiée ici) avec des résultats qui vont dans le même sens pour les deux cohortes. Entre 2018 et 2024, les études wallonnes et bruxelloises constatent une même évolution : une progression entre 2018 et 2021 suivie d’une baisse à partir de 2022 liée au contexte économique (comme constaté aussi dans les taux de sortie de la formation).  

Le taux de sortie positive est fort probablement sous-estimé. Il ne reprend pas les reprises d’études en Enseignement pour adultes ni celles en formation à l’IFAPME ou à l’efp/SFPME, faute de connexion entre les bases de données.

Vous trouverez plus de détails en lisant les études du service d’appui au pilotage du FOREM et de View (l’Observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation).

 

Un levier efficace vers l’emploi

Ces données permettent de mieux objectiver encore la plus-value de la validation des compétences dans l’insertion sur le marché de l’emploi. Cette solution est de plus adaptée aux enjeux actuels (limitation des allocations de chômage dans le temps, lien entre allocation et certification des réussites, réforme de l’accompagnement des chercheurs d’emploi…) :

  • elle accélère les parcours vers l'emploi, pour les personnes maîtrisant des compétences professionnelles sans qu’elles soient officiellement reconnues, en facilitant les recrutements par les employeurs ;
  • elle permet de raccourcir les parcours de formation pour une montée en compétences et une meilleure insertion sur le marché du travail.