Employé(e) administratif(ive) des services commerciaux

Appellations associées :

  • Technicien administratif des services commerciaux
  • Employé administratif et commercial
  • Agent d’administration des ventes
  • Employé des services commerciaux
  • Collaborateur administratif et commercial
  • Employé commercial interne

Définition du métier :

L’employé administratif des services commerciaux exécute un travail administratif dans un service commercial. Celui-ci consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales, de nature commerciale. Il assure le suivi administratif des relations commerciales au quotidien, avec les clients et/ou les prospects. Pour ce faire, il exécute ses tâches de manière manuelle et/ou avec la technologie appropriée. Il les réalise dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Compétences liées à ce métier

Assurer l'administration des ventes, de l'offre à la livraison

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Transmettre des informations commerciales, oralement ou par écrit

  • Informer les clients sur les produits et les services de l’entreprise
  • Envoyer de la documentation commerciale
  • Informer les clients sur les conditions générales de vente (prix, garantie, T.V.A, délais de livraison, conditions de paiement, etc.)
  • Rechercher des informations demandées par le client ou par le client potentiel

Etablir des offres et/ou des devis standard

  • Rassembler les informations nécessaires à la rédaction de l’offre (état des stocks, données client, planning livraison, etc)
  • Insérer les données dans un modèle d’offre ou de devis
  • Calculer le prix final en fonction des informations reçues ou rassemblées
  • Vérifier l’exactitude de l’offre
  • Modifier une offre
  • Envoyer l’offre et/ou le devis
  • Renseigner les clients sur l’offre et/ou le devis

Assurer le support à la vente

  • Mettre à jour les fichiers (clients, produits, prix, plaintes, etc.)
  • Rechercher des informations sur les clients
  • Constituer et/ou actualiser des dossiers clients
  • Prendre ou modifier des rendez-vous pour les commerciaux
  • Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage.

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • La transmission des informations est professionnelle
  • Les offres sont correctes
  • Le support à la vente est efficace
  • Le classement est fiable

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 3H45.
 

Assurer l'administration des ventes, de la note d'envoi à la facturation

Quelles compétences seront vérifiées lors de l’épreuve ?

Traiter les commandes

  • Suivre les commandes (enregistrer, annuler)
  • Confirmer les commandes auprès des clients
  • Renseigner les clients sur l’état de la commande et de la facture
  • Vérifier la conformité de la note d’envoi par rapport au bon de commande
  • Rassembler les informations nécessaires à l’établissement d’une facture
  • Etablir la facture sur la base d’un modèle
  • Traiter et/ou transférer les plaintes

Assurer le support à la vente

  • Mettre à jour les fichiers (clients, produits, prix, plaintes, etc)
  • Etablir un document de synthèse simple (texte simple, tableaux statistiques, graphiques, tableaux de bord, etc) à partir de consignes orales ou écrites
  • Constituer et/ou actualiser des dossiers clients
  • Etablir et tenir à jour des systèmes de classement ou d’archivage

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail ?

  • Le traitement des factures est pertinent
  • La procédure de réception des plaintes est complète
  • La synthèse est exploitable
  • Le classement est fiable

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à trois heures et demie.
 

 

Centres agréés pour ce métier




Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités de validation des compétences est échelonnée de juin à septembre dans les Centres et les entreprises.


Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités.


Si en raison de la crise, votre épreuve a dû être annulée, le Centre reprendra contact avec vous dès que possible.


Pour toutes nouvelles demandes de validation, l’agenda sera à nouveau disponible dès le 1er septembre 2020.

     IFAPME  Enseignement promotion sociale