Message d'erreur

  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).

Serveur(euse) restaurant

Appellations associées

Serveur restaurant

Définition du métier

Le garçon restaurant :

- note et organise les réservations ;
- assure la mise en place de la salle et des annexes ;
- accueille les clients et les conseille dans le choix des mets et des boissons ;
- prend les commandes et les transmet au personnel de buffet et/ou de cuisine ;
- présente et effectue le service des mets et des boissons ;
- établit les notes et encaisse les additions.
 

Compétences liées à ce métier

Assurer le service en salle

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Effectuer la mise en place de la salle et de ses annexes

  • Nettoyer (mastic) le matériel de salle et le mobilier.
  • Disposer les tables, les chaises, le linge de table, les couverts, la vaisselle, le buffet.
  • Décorer les tables.
  • Disposer le matériel de service.
  • Remplir les frigos de boissons (cave de jour, boissons tempérées).
  • Effectuer la mise en place pour les apéritifs, les desserts et les cafés.
  • Prendre note et organiser les réservations.

 

Accueillir les clients

  • Accueillir et installer le client.
  • Conseiller le client.
  • Enregistrer les commandes.
  • Transmettre les commandes.

 

Effectuer le service

  • Préparer les boissons.
  • Servir les boissons.
  • Servir les mets y compris dans le cadre de banquets et petits déjeuners.
  • Etablir la note et encaisser.
  • Prendre congé du client.

 

Nettoyer et remettre en ordre

  • Desservir et débarrasser les tables (durant le service, en fin de service).
  • Organiser le travail à l'office.
  • Ranger le matériel de service, le linge, les décorations,…

 

Entretenir les contacts avec la clientèle et les collègues

  • Développer une communication appropriée.
  • Entretenir un bon suivi avec le client.

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La procédure de mise en place est respectée
  • La communication est professionnelle, y compris dans une deuxième langue
  • Les règles de prise de commande et d'établissement de la note sont respectées
  • Le service est efficace
  • Les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de rangement et de nettoyage sont appliqués

 

Durée de l'épreuve

 L'épreuve dure 3h30 maximum, formalités d'accueil et lecture de consignes non-comprises.

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 25.04.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 17.05.2024 de 8:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Liège
Le 30.05.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.06.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.06.2024 de 10:00 à 17:00 Séance d'information Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme
Le 29.08.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 26.09.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.10.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.11.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
  IFAPME