Message d'erreur

  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$destinataire dans include() (ligne 139 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/custom/cvdc/modules/cvdc_jobs/templates/pages/cvdc_jobs_page_job.tpl.php).

Tuteur(rice) en entreprise

Appellations associées

  • parrain
  • coach interne
  • mentor
  • accompagnateur
  • moniteur
  • maître de stage
  • patron formateur
     

Définition du métier

Un tuteur est un travailleur que l'entreprise affecte à la formation, à l'accompagnement et à l'intégration de certaines personnes en milieu professionnel.

Compétences liées à ce métier

Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le tutoré

  • Prendre connaissance du profil du tutoré en lien avec les objectifs de formation
  • Préparer les collaborations internes à l’entreprise
  • Préparer le poste de travail
  • Faire connaissance avec le tutoré
  • Préciser les objectifs du plan de formation
  • Donner et expliquer le descriptif de fonction
  • Expliquer les règles de sécurité et d’hygiène, l’utilisation des équipements et des vêtements de travail
  • Expliquer le planning de travail.
  • Intégrer le tutoré auprès de ses collègues et de son environnement de travail

 

Accompagner le tutoré

  • Expliquer les pratiques, les usages, les situations de travail et les tâches à accomplir
  • Clarifier les usages explicites ou implicites de la fonction en entreprise (faire référence au règlement de travail, organigrammes, ligne hiérarchique, méthodes de travail)
  • Décrire et transmettre les tâches composant son métier.
  • Transmettre les différents aspects du métier ou de la fonction (environnement, culture de l’entreprise, déontologie, les bénéficiaires et leurs caractéristiques
  • Communiquer efficacement avec le tutoré (écouter, répondre à ses questions, ne pas divulguer des éléments confidentiels, reformuler des consignes ou indications)
  • Transmettre une image objective et positive de son métier,de sa fonction (apports et contraintes)
  • Motiver le tutoré dans son apprentissage professionnel.
  • Aider le tutoré à réfléchir sur ses pratiques et sur son vécu.
     

Assurer la formation du tutoré

  • Opérationnaliser le plan de formation (progression des tâches permettant d’acquérir les compétences visées)
  • Préciser la signification et la raison d’être des tâches. 
  • Faire exercer les tâches suivant une complexité croissante
  • Transmettre des consignes (claires, cohérentes et contextualisées )
  • Mettre en situation sur le poste de travail
  • Utiliser du matériel didactique disponible
  • Utiliser les différentes méthodes d’apprentissage aux moments appropriés (essais-erreurs, démonstration, etc.)
  • Faire le lien avec les références de formation théorique et leur application en entreprise
  • Participer, le cas échéant, à la synergie entreprise/opérateurs de formation et d’enseignement pour assurer la cohérence des apprentissages
     

Assurer l’évaluation et le suivi de l’apprentissage du tutoré

  • Vérifier régulièrement la compréhension, l’acceptation et l’assimilation de la fonction et du travail à accomplir.
  • Donner régulièrement des feedbacks constructifs (points forts et points faibles) sur le comportement, les prestations et le résultat..
  • Conforter les bonnes pratiques du tutoré (aide à la confiance en soi, en ses compétences)
  • S’entretenir d’une manière régulière avec le responsable du tutoré sur la suite de la formation et/ou de l’accompagnement du tutoré
  • Adapter le parcours en fonction des entretiens de suivi avec les personnes et/ou opérateurs concernés
  • Établir un bilan de l’ensemble du parcours, qui tienne compte de l’évolution du tutoré pendant toute la période de formation ou d’insertion.
  • Proposer un plan d’action pour améliorer l’activité professionnelle future du tutoré.
     

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • L'expérience du tuteur est significative
  • L'accueil du tutoré est correctement préparé
  • La formation du tutoré est assurée de manière précise
  • L'évaluation et le suivi de l'apprentissage sont pertinents
  • Les compétences relationnelles du tuteur sont suffisantes

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure deux heures, formalités d’accueil et lecture de consignes comprises.

 

 

Séances d'information

Le 27.06.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 29.08.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 26.09.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.10.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.11.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles

Épreuves de validation

Le 25.06.2024 de 13:00 à 15:00 Implantation Comines Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Centre de validation des compétences de l'EPS Mouscron - Comines - Picardie Place(s) disponible(s)
Le 26.06.2024 de 13:00 à 15:30 Le Forem - Centre de formation de Liège - Val Benoît Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Le Forem-Centre de formation de Liège - Val Benoît Place(s) disponible(s)
Le 09.07.2024 de 13:30 à 15:30 SFPME - Tuteur en entreprise Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Centre bruxellois de validation Tuteur en entreprise - SFPME Session complète
Le 08.08.2024 de 13:00 à 15:00 SFPME - Tuteur en entreprise Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Centre bruxellois de validation Tuteur en entreprise - SFPME Session complète
Le 25.09.2024 de 13:00 à 15:30 Le Forem - Centre de formation de Liège - Val Benoît Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Le Forem-Centre de formation de Liège - Val Benoît Place(s) disponible(s)
Le 20.11.2024 de 13:00 à 15:30 Le Forem - Centre de formation de Liège - Val Benoît Accueillir, assurer la formation et l'évaluation de l'apprentissage d'un tutoré Le Forem-Centre de formation de Liège - Val Benoît Place(s) disponible(s)
  IFAPME