Métiers administratifs : le métier de collaborateur administratif est maintenant proposé
Le métier de collaborateur administratif / collaboratrice administrative remplace dès à présent les métiers d’employé administratif et d’employé des services commerciaux pour être en phase avec les réalités du marché du travail. Ces deux derniers métiers ne sont plus disponibles dans le catalogue de la validation des compétences.
Pourquoi ce changement ?
Les employeurs recrutent désormais des employés polyvalents qui sont en mesure de réaliser des tâches administratives variées, notamment dans un environnement numérique et linguistique adéquat.
Une épreuve plus complète
C’est pourquoi, les candidats qui réussissent la nouvelle épreuve de 4h « Gérer des écrits, des données, des dossiers et fournir un support organisation et logistique » prouvent donc leur maîtrise des compétences professionnelles pour ce métier.
Outre la gestion des dossiers et des données et les compétences liées à la rédaction et à la mise en forme de documents, les compétences à avoir pour réussir l’épreuve concernent :
- le publipostage ;
- le partage de fichiers numériques ;
- l’utilisation des outils numériques (imprimante, formulaire en ligne, etc.) et la maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableurs et de mailing ;
- la réalisation de tâches liées à la fois aux activités comptables, mais aussi commerciales et de gestion du personnel ;
- le support à la gestion des aspects organisationnels d’activités (réunions, projets, évènements, formations…) ;
- le support à la gestion du matériel et / ou des consommables.
Consultez la page du métier pour en savoir plus sur les compétences certifiées.
Nouveauté : les compétences liées aux langues
Trois nouvelles épreuves sont complémentaires à la précédente et sont axées sur la maîtrise des langues étrangères (néerlandais, anglais, allemand). Consultez ce fichier pour en savoir plus sur les prérequis pour ces trois épreuves et la page du métier pour connaître le contenu des épreuves linguistiques.
Et concernant l’accueil du public ?
Le collaborateur administratif a essentiellement une fonction de « back office ». Il travaille principalement à son poste de bureau. Néanmoins, dans certaines petites et moyennes entreprises, le collaborateur administratif est amené à réaliser des tâches liées à l’accueil du public. Si ces personnes disposent de ces compétences et souhaitent les faire certifier, elles sont invitées à s’orienter vers l’épreuve d’agent d’accueil. Il s’agit d’un autre métier proposé à la validation des compétences, mais il peut constituer un complément intéressant à la fonction.
Que permet ce Titre de compétence ?
En faisant certifier vos compétences, vous :
- Obtiendrez une certification officielle reconnue par les gouvernements francophones et positionnée au niveau 3 du Cadre francophone des certifications ;
- Aurez la possibilité d’être engagé au niveau C au sein des services publics régionaux bruxellois ou des organismes d'intérêt public régionaux de Bruxelles ;
- Donnerez de la valeur à votre expérience professionnelle et à votre métier ;
- Renforcerez votre crédibilité auprès des employeurs.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire à une épreuve de validation des compétences ou à une séance d’information, veuillez contacter le Centre agréé le plus proche de chez vous :
- Centre de Validation des Compétences de l’EA de Huy-Waremme
- Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers
- Centre IFAPME de Charleroi
- Centre de validation des compétences de l'EA Mouscron - Comines – Picardie
- Le Forem-Centre de formation de Charleroi
- Le Forem-Centre de formation de Floreffe
- Le Forem-Centre de formation de Liège - Val Benoît
- Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire