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Réceptionniste en hôtellerie

Définition du métier

  • Le/la réceptionniste en hôtellerie dépend du responsable de la réception ou du chef de la réception ou de l'exploitant.
  • Il travaille seul ou avec plusieurs collègues en roulement.
  • Il accueille check-in, check-out, informe les clients.
  • Il loue et réserve les chambres.
  • Il communique les informations.
  • Il utilise le central téléphonique.
  • Il est responsable de l'accueil, du bon déroulement du séjour et du départ du client.
  • Il éveille les clients.
  • Il assume l'administration.
  • Il enregistre les réservations.
  • Il surveille l'entrée et la sortie des invités, signale les visiteurs indésirables.
  • Il traite les données relatives aux inscriptions et paiements, il exécute les opérations comptables.
  • Il fournit, sur base du planning ou sur demande, des instructions opérationnelles aux responsables des départements ou services.
  • La nuit : Il laisse entrer les clients après la fermeture.

 

 

Compétences liées à ce métier

Accueillir, accompagner le client, répondre aux demandes de réservations et procéder au check in et au check out en français, en anglais et dans une autre langue étrangère

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le client et répondre aux demandes de réservations au « front office » en tenant compte de ses spécificités

  • Se présenter au client et le saluer
  • Répondre aux demandes du client en face to face ou via les TIC
  • Traiter la réservation

Procéder aux opérations d’arrivée et de départ du client (check-in/check-out)

  • Organiser la préparation de l’arrivée du client
  • Procéder à l’enregistrement du client
  • Procéder à l’organisation de l’installation du client
  • Réaliser le check out
  • Fidéliser le client

Procéder aux opérations d’ordre et de sécurité

  • Assurer l’ordre, la netteté de la zone d’accueil
  • Assurer la sécurité

Accompagner le client durant son séjour

  • Renseigner le client sur la région (renseignements pratiques, patrimoine et ressources régionales)
  • Assurer le suivi des demandes clients en dehors de l’hôtel
  • Assurer le suivi des demandes clients au sein de l’hôtel
  • Gérer les plaintes orales

Clôturer l’activité de la réception en validant les documents supports

  • Clôturer les encaissements du shift
  • Vérifier et contrôler les opérations du jour
  • Editer les rapports

Communiquer en interne

  • Communiquer avec les autres départements
  • Communiquer lors des changements de shift

Respecter les règles professionnelles

  • Respecter les règles liées à la législation sur l’hygiène
  • Respecter les règles liées à la sécurité
  • Respecter les recommandations liées à l’ergonomie et la manutention
  • Respecter les règles liées à la protection de l'environnement
  • Respecter l'organisation et gérer son temps de travail 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Adéquation de la communication
  • Respect des procédures
  • Conformité de la prestation
  • Efficacité de la résolution de problème
  • Respect des règles (hygiène, sécurité, environnement)

Durée de l'épreuve 

L’épreuve dure 2h45, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 


 

 


 

 

 

 

Accueillir, accompagner le client, répondre aux demandes de réservations et procéder au check in et au check out en français et en anglais

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Accueillir le client et répondre aux demandes de réservations au « front office » en tenant compte de ses spécificités

  • Se présenter au client et le saluer
  • Répondre aux demandes du client en face to face ou via les TIC
  • Traiter la réservation

Procéder aux opérations d’arrivée et de départ du client (check-in/check-out)

  • Organiser la préparation de l’arrivée du client
  • Procéder à l’enregistrement du client
  • Procéder à l’organisation de l’installation du client
  • Réaliser le check out
  • Fidéliser le client

Procéder aux opérations d’ordre et de sécurité

  • Assurer l’ordre, la netteté de la zone d’accueil
  • Assurer la sécurité

Accompagner le client durant son séjour

  • Renseigner le client sur la région (renseignements pratiques, patrimoine et ressources régionales)
  • Assurer le suivi des demandes clients en dehors de l’hôtel
  • Assurer le suivi des demandes clients au sein de l’hôtel
  • Gérer les plaintes orales

Clôturer l’activité de la réception en validant les documents supports

  • Clôturer les encaissements du shift
  • Vérifier et contrôler les opérations du jour
  • Editer les rapports

Communiquer en interne

  • Communiquer avec les autres départements
  • Communiquer lors des changements de shift

Respecter les règles professionnelles

  • Respecter les règles liées à la législation sur l’hygiène
  • Respecter les règles liées à la sécurité
  • Respecter les recommandations liées à l’ergonomie et la manutention
  • Respecter les règles liées à la protection de l'environnement
  • Respecter l'organisation et gérer son temps de travail 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Adéquation de la communication
  • Respect des procédures
  • Conformité de la prestation
  • Efficacité de la résolution de problème
  • Respect des règles (hygiène, sécurité, environnement)

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 2h45, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.

 


 

 


 

 

 

Centres agréés pour ce métier

Séances d'information

Le 28.03.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 25.04.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 30.05.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 27.06.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 29.08.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 26.09.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 31.10.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
Le 28.11.2024 de 14:00 à 16:00 Séance d'information généraliste Cité des métiers de Bruxelles
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